Canicule : les bons réflexes

Des fortes chaleurs sont annoncées dans le Nord. Les épisodes caniculaires mettent les organismes à rude épreuve, mais des gestes simples permettent de faciliter votre quotidien. Soyez prudents et adoptez les bons réflexes.

Différents niveaux d'alerte canicule sont répertoriés et déterminent le plan d'actions à mettre en œuvre.

Niveaux d'alerte canicule

• Niveau 1, vert - Veille saisonnière du 1er au 31 août
  • Niveau 2, jaune - Avertissement chaleur : phase de veille renforcée
  • Niveau 3, orange - Alerte canicule : celle-ci peut être déclenchée par le Préfet et l’Agence Régionale de la Santé
  • Niveau 4, rouge - Mobilisation maximale : « mobilisation maximale » ou canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable (elle est déclenchée par le Premier ministre)

Faites-vous recenser !

Le Centre Communal d'Action Sociale met en place un « plan canicule » pour assurer le bien-être des personnes vulnérables vivant à domicile (âgées, en situation de handicap, isolées...).

N'hésitez pas à vous faire recenser ou à inscrire vos proches auprès du CCAS : 03 20 51 16 98. Pour vous inscrire à ce registre nominatif confidentiel et permettre d'identifier les personnes à contacter en cas de problème, vous devez compléter un formulaire par téléphone ou sur place.

En cas d'alerte orange ou rouge, les personnes identifiées sont contactées trois par semaine par le CCAS pour prendre de leurs nouvelles et leur donner des conseils. En cas d'absence de réponse, la Ville s'appuie sur un réseau de partenaires qui se rendent régulièrement au domicile des personnes identifiées pour vérifier que tout va bien.

Buvez régulièrement de l'eau : 1 verre toutes les 2h, n'attendez pas d'avoir soif et évitez les boissons alcoolisées, à forte teneur en caféine ou très sucrées.

Mangez en quantité suffisante.

Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.

Se protéger du soleil : porter des vêtements amples, légers et de couleur pâles, se couvrir la tête en cas de sortie.

Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais et évitez de sortir aux heures les plus chaudes

Maintenez votre logement frais en fermant les fenêtre et les volets la journée.

Évitez les efforts physiques et les activités intenses à l'extérieur.

Pensez à donner de vos nouvelles régulièrement à vos proches et si nécessaire, demandez de l’aide.

Des lieux rafraîchis et/ou climatisés seront ouverts et peuvent accueillir les personnes âgées en souffrance :

• Résidences automones : Les Promenades, 20 rue de la Filature, Les Jonquilles, 41 rue Jeanne Maillotte et Les Capucines,1 allée des Capucines
  • Résidence La Roseraie, 90 rue Paul Doumer
  • Mairie (sous-sol), 160 rue du Général de Gaulle
  • Bâtiment administratif des services techniques, 303 rue Pompidou
  • EHPAD Ma Maison, 188, rue Georges Pompidou

Lieux accessibles pendant les heures d'ouverture.

Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit), tous les jours de 9h à 19h
Publié le 30 juillet 2020