Les tribunes du mois de décembre 2019

Le nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage sonne le retour du principe d’équivalence entre emplacements dédiés et logements adaptés. C’est une bonne nouvelle pour notre commune confrontée à l’impossibilité foncière de réaliser une aire d’accueil pour les gens du voyage. De fait, avec les 4 logements adaptés à la sédentarisation que compte déjà notre commune, La Madeleine satisfait donc aux exigences du nouveau schéma départemental qui couvrira la période 2020 - 2025.

LA PAROLE À LA VOIX

Un article récent de la Voix du Nord compare les chiffres d’autorisations de constructions de nouveaux logements depuis 2014, année du début du dernier mandat municipal, dans treize villes de la couronne Nord-Ouest, dans laquelle figure La Madeleine. Dans ce comparatif, on apprend d’abord que La Madeleine se situe dans la moyenne des autorisations de constructions délivrées par ses voisines. L’article de la Voix du Nord évoque également le pourcentage de nouveaux logements autorisés depuis 2014 par rapport au nombre de logements déjà existants. A ce sujet, La Madeleine affiche un taux de 3,60% contre une moyenne de 24,90% sur l’ensemble des treize communes. Encore faut-il préciser que toutes ces données officielles et publiques émanent du Service de la Donnée et des Etudes Statistiques qui relève des Ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports. Sacrée douche froide pour les fake news véhiculées par certains en ce moment.

BONNE SANTÉ DU COMMERCE MADELEINOIS

Avec un taux de vacance commerciale inférieur à 6%, soit deux fois inférieur à la moyenne nationale, le commerce madeleinois présente une belle vitalité et un dynamisme envié de bon nombre de villes avoisinantes. Ce résultat est le fruit d’une action et d’une implication collectives qui associent la municipalité, l’Union des commerçants, artisans et professionnels madeleinois et naturellement, chacun de ces derniers. Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

FIDÉLITÉ CONFIRMÉE AU DEVOIR DE MÉMOIRE

Comme partout ailleurs en France, La Madeleine a retracé et commémoré durant les quatre ans écoulés, les grands évènements survenus lors de la Grande Guerre, un siècle plutôt. On aurait pu penser que l’engagement et la fidélité des Madeleinoises et des Madeleinois aux différentes manifestations réparties entre 2014 et 2018, étaient le fait du Centenaire et que leur assiduité aux commémorations qui suivraient, connaîtrait un affaiblissement naturel et compréhensible. Il n’en est rien. La belle affluence inter-générationnelle, présente aux différentes cérémonies de ce 11 novembre 2019 à La Madeleine, atteste de la continuité du respect et de la reconnaissance des Madeleinois à ceux qui ne sont pas revenus et ont fait le sacrifice de leur vie pour notre liberté. Nous ne pouvons que nous féliciter de constater que le devoir de mémoire reste plus que jamais présent et vaillant dans le coeur de tous.

GAGNANT / GAGNANT DEPUIS 10 ANS

La bourse au permis de conduire souffle cette année, à La Madeleine, ses dix bougies. Dix ans déjà que cette belle initiative originale propose chaque année à une quinzaine de jeunes Madeleinois une aide financière contre quarante heures d’actions citoyennes. Rappelons aussi que, au-delà de l’indépendance qu’il procure, le permis de conduire constitue un moyen concret de lutter contre l’insécurité routière. Au final, un beau dispositif gagnant/gagnant dont chacun peut se féliciter.

ACCÉLÉRER SUR LA MOBILITÉ DOUCE

Le nouveau Plan de Déplacements Doux que nous évoquions dans notre dernière tribune a été adopté à l’unanimité du dernier Conseil Municipal. Nous nous félicitons de cet oecuménisme autour de la politique volontariste conduite par notre majorité en matière de mobilité douce, depuis maintenant dix ans. Avec ce nouveau Plan, de nouvelles actions concrètes vont voir le jour sur notre commune au bénéfice des Madeleinoises et des Madeleinois. La Madeleine poursuit ainsi son investissement dans l’un des plus grands défis d’aujourd’hui et de demain. Celui de la transition écologique partagée et accélérée.

Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous !

« Vive La Madeleine ! »
Groupe des élus de la Majorité Municipale
vivelamadeleineatgmail [dot] com

Texte non-remis.

« Ensemble pour l'avenir de chacun »
Virginie COLIN et Michèle OLIVIER

En 2017, nous avions soutenu le projet d’une épicerie « Biocoop » porté par une pétition qui avait recueilli 420 signataires (la Voix du Nord du 17 mai 2017) mais qui n’avait pas vraiment reçu celui de la majorité municipale. Trois ans après, c’est un magasin « Carrefour bio » qui va ouvrir. Aujourd’hui, avec la bénédiction de la CDAC, Super U va s’implanter à St Charles tandis que la majorité vote des ouvertures du dimanche qui ne profitent principalement qu’aux grandes surfaces. Qui va gagner à cette multiplication des grandes enseignes, la grande distribution ou les petits commerces ?

« La Madeleine, une nouvelle ère, un nouvel air »
Pascal MOSBAH

Texte non-remis.