Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois de novembre 2021

MALHONNÊTETE INTELLECTUELLE

Dans sa tribune du mois dernier, l’opposition fait à nouveau preuve de malhonnêteté intellectuelle à propos du projet Sensorium. De fait, et contrairement à ce que prétend l’opposition, la taille moyenne des logements prévus dans ce programme est équivalente à la taille des logements qui s’épanouissent sur Lille. Soit 45 m² pour un T2 et 65 m² pour un T3 à Lille, contre 44 m² pour un T2 et 63 m² pour un T3 sur Sensorium. On rappellera aussi à l’opposition que ce projet comptera 30% de logements sociaux, et plus de 300 arbres, soit 4 fois plus que l’état actuel.

VILLE DURABLE, DENSE, DOUCE ET DIVERSE

Dans sa dernière tribune, l’opposition écrit que « la densification des villes doit s’associer à des exigences de qualité ». C’est ce qui s’appelle « enfoncer une porte ouverte ». L’opposition est par contre muette sur le sujet de la contribution de la densification à la lutte contre les inégalités. Car habiter en périphérie urbaine, c’est souvent rencontrer plus de difficultés à accéder aux services publics et à un accompagnement social. C'est aussi voir son pouvoir d'achat plus impacté par le coût des déplacements. C’est enfin se trouver éloigné d'une offre associative, culturelle et sportive. Dès lors, reconstruire la ville sur elle-même, résorber les friches industrielles, accompagner des programmes de mixité sociale à proximité des transports en commun et des services, tout cela concourt à réduire concrètement les inégalités. C'est aussi à cette réduction que notre commune contribue donc dans son ambition de devenir une ville durable, dense, douce et diverse.

NOUVEAU TARIF

Le dernier conseil municipal a permis de créer un nouveau tarif de la carte résident en zone bleue fixé à 1 euro symbolique pour les foyers s’engageant à ne posséder qu’une seule voiture. Une mesure symbolique et concrète pour accompagner les foyers madeleinois qui diversifient et adoucissent leurs modes de déplacements. Pour information, l’opposition a voté contre cette mesure.

NOUVEAU MAILLON

Le dernier Conseil Municipal a aussi permis d’ajouter un nouveau maillon à la chaîne de la sécurité et de la tranquillité publiques de La Madeleine. Ce nouveau maillon s’incarne dans une nouvelle aide financière municipale à l’installation des dispositifs de sécurisation électronique aux domiciles des particuliers. Avec ce maillon supplémentaire, notre majorité réaffirme aussi sa conviction que la sécurité est l’affaire de tous, pouvoirs publics et particuliers qui doivent agir, chacun à leur place et ensemble. Pour information, l’opposition n’a pas voté cette nouvelle mesure au service de la sécurité.

NOUVELLE AIDE

Face à la flambée des coûts de l’énergie, notre majorité a décidé d’instaurer un « chèque énergie » communal exceptionnel de 100 euros, qui sera délivré aux familles madeleinoises socialement fragiles, en complément du chèque de l’État du même montant. Sans équivalent au niveau des communes nous entourant, cette démarche solidaire qui répond à une situation exceptionnelle n’est pas une première à La Madeleine. En effet, lors du premier confinement, une aide du même type avait été allouée aux familles madeleinoises à faibles ressources, et bénéficiant en temps normal pour leurs enfants des 1er et 2ème tarifs de la grille des prestations périscolaires de la cantine municipale. En renouvelant cette démarche ciblée sur un public fragile et liée à un contexte particulier, notre majorité fait la preuve de sa volonté de faire rimer solidarité avec réactivité.

NOUVEAU PLAN

C’est un nouveau plan propreté qui a été voté lors du dernier conseil municipal. L’occasion d’adresser d’une part un coup de chapeau aux « soldats de la propreté » qui nettoient notre ville quotidiennement, et d’autre part un coup de gueule à ceux qui ne respectent ni le travail de ces derniers ni finalement notre commune. Si elle est l’affaire de tous, la propreté suppose d’abord et avant tout la responsabilité et la mobilisation de chacun. À bon entendeur...

« La Madeleine que nous aimons »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

Qui dit rentrée, dit retour à la cantine. Comment cela se passe-t-il à La Madeleine ? Ici, la cantine ainsi que les repas en portage à domicile, sont délégués à une société privée. Contre une somme forfaitaire versée par la commune, le titulaire du marché élabore un menu avec une exigence supplémentaire que fait peser la ville de La Madeleine, qui est de le préparer dans la cuisine centrale située rue Trulin, obligation qui de fait, entraîne un coût supplémentaire pour le prestataire.

Quel est le premier grief soulevé par nos écoliers concernant la cantine ? La qualité de ce qu’ils mangent. Les parents d’élèves qui siègent en conseil d’école évoquent régulièrement les récriminations des écoliers et de leurs parents. Le groupe Agir pour l’Avenir appelle de ses vœux la remunicipalisation de ce service public essentiel car fort de l’existence d’une cuisine centrale, ce chemin n’est plus si long. Agir pour une ville durable, c’est maîtriser sa chaîne d’approvisionnements, afin de choisir des producteurs locaux et de qualité. Agir pour le futur de nos enfants, c’est maîtriser leur alimentation car nous savons que la qualité nutritionnelle des aliments a un impact notoire sur la santé. Agir pour notre tissu économique, c’est permettre aux producteurs locaux de travailler. Agir pour nos enfants, c’est aussi former des agents publics à la constitution de repas végétariens qui ne soient pas constitués majoritairement de galettes industriellement fabriquées. Nous ne pouvons que regretter qu’une commune qui bénéficie d’une rentrée exceptionnelle de 21,5 millions d’euros grâce à la vente à un promoteur immobilier du terrain situé à l’entrée Pasteur ne fasse pas le choix d’assurer une alimentation de qualité à ses jeunes et anciens grâce à la maîtrise de toute la chaîne, de la fourche à la fourchette.

Venez nous rencontrer lors de notre prochain atelier, le vendredi 19 novembre à partir de 19h, salle Dufour.

Nous contacter : www.agir-avenir.org / facebook.com/agiravenir59 / contactatagir-avenir [dot] org